"TECHNICAL" THRILLER
La performance de l’écrivain sera justement de tenir le lecteur en haleine, tout en l’intéressant à la natation. Au cours de l’une des épreuves disputées par Mykio, le 1500m, les aspects techniques et psychologiques du nageur seront ressentis, évoqués, vécus.
(Lettre de la Fondation d’Entreprise de la Française des Jeux – décembre 2004)
NM : Le Tibétain recèle de nombreuses informations sur la natation. D’où proviennent-elles ?
- Les nageurs du RCF et principalement leur coach, Stéphane Bardoux, m’ont éclairé sur de nombreuses zones d’ombre : le stress, l’attente et les regards dans la chambre d’appel…
NM : Cette avalanche de termes techniques ne vous a pas fait craindre, un moment, que le lecteur s’égare ?
- C’est la grande problématique de ce type de travail. Il fallait capter l’attention des lecteurs sans sacrifier à la qualité du texte. Le Tibétain, tel que les gens le lisent aujourd’hui, a été beaucoup remanié… Beaucoup de personnes découvrent la natation à travers ce roman.
NM : Les entretiens avec les nageurs de haut niveau vous ont-ils aidé à définir le caractère du personnage principal ?...
- Surement, mais Mykio reste un personnage romanesque De manière générale, on constate aujourd’hui que les sportifs de haut niveau sont devenus les nouveaux héros modernes. C’est pourquoi j’ai choisi un athlète comme personnage principal de ce roman.
(Interview Natation Magazine août 2004)